Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Consommation - ntic > Souriez : vous êtes géolocalisé(e)

Souriez : vous êtes géolocalisé(e)

le 2 août 2018 par Didier Robino

Sous couvert de fournir des services destinés à faciliter votre vie quotidienne, de nombreuses applications en profitent pour glaner furtivement de précieuses informations personnelles…

Cette pratique, malheureusement assez répandue, peut avoir de sérieuses conséquences sur notre vie privée : c’est ce que souhaite démontrer la CNIL, au travers d’une infographie dont le scénario s’inspire de situations courantes.

Celle-ci met en scène un utilisateur lambda répondant au nom d’Antoine, qualifié de « grand consommateur d’applications en tout genre  ». Comme une majorité d’entre-nous, il se contente de sélectionner les options proposées « par défaut » lors de l’installation de ces dernières…

Or, ces programmes comportent souvent un accès sans restrictions à la géolocalisation de votre appareil. Autrement dit, le moindre de vos déplacements (*) est tracé, puis exploité à des fins de ciblage marketing. Ces données, transmises à titre onéreux à des sociétés tierces spécialisées, font ensuite l’objet de traitements algorithmiques sophistiqués, conduisant à récolter une masse impressionnante de renseignements, afin de vous proposer automatiquement des produits ou des services en relation.

Pour éviter ce type de déconvenues, la CNIL dispense un certain nombre de conseils, permettant de pleinement maîtriser le principe de la géolocalisation sur votre terminal, notamment en agissant sur certains paramètres...

Consultez l’infographie .

Consultez la page « Maîtrisez les réglages vie privée de votre smartphone  ».

(*) Pour vous rendre à votre domicile, votre travail, faire vos courses, vous faire soigner, voyager, etc.

Partager cette page