Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Citoyenneté > Une plateforme participative pour les collectivités landaises

Une plateforme participative pour les collectivités landaises

le 28 janvier 2021 par Didier Robino

Participatif

L’ ALPI met à la disposition de ses adhérents une infrastructure numérique complète, permettant d’impliquer davantage les citoyens dans le parcours décisionnel …

Concrètement, le portail, ou plutôt les portails (*), conçus à l’image d’un réseau social, permettent d’élaborer des processus de consultation du type « budgets participatifs », « sondages en ligne », « appels à projets », etc.

Les participants peuvent quant à eux aisément interagir à différents niveaux : faire une proposition, ou simplement soutenir ou commenter celles des autres. Naturellement, un système de notifications (facultatif) permet de suivre au plus près les échanges.

Soulignons enfin que la solution, animée par des logiciels libres, offre les garanties de respect des données personnelles. Ainsi, l’anonymat est possible, et l’adresse mail fournie reste strictement privée, y compris pour les administrateurs du site …

Consultez la plateforme .

Consultez les témoignages d'utilisateurs.

(*) Les collectivités qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà disposer de leur propre plateforme, calquée sur la même technologie, joignable sous la forme : « https://participez.nomdelacollectivité.fr  ».

Partager cette page