Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Citoyenneté > Révisez avant les élections européennes

Révisez avant les élections européennes

le 21 mars 2019 par Didier Robino

Le 26 mai prochain, vous élirez les députés (*) qui siégeront au Parlement européen : c’est le moment de parfaire vos connaissances !…

Il s’agit bien sûr d’un scrutin très important, car il concerne de nombreux domaines de notre vie quotidienne, comme l'emploi, l'agriculture, l'environnement et bien d’autres thématiques encore.

C’est en effet au Parlement d’établir le budget annuel de l’Union , ainsi que d’amender et de voter les textes proposés par la Commission (le pouvoir exécutif), sur laquelle il dispose également d’un droit de censure…

Attention : un certain nombre de changements ont été introduits depuis les dernières élections. Ainsi, à l’instar de la majorité de nos voisins, notre pays compose désormais une circonscription unique, en lieu et place des 8 précédentes circonscriptions régionales.

Par ailleurs, il est dorénavant possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu'au 31 mars 2019, et plus seulement jusqu'au 31 décembre de l'année précédant les élections comme c’était l’usage jusqu'ici…

Rappelons qu’il s’agit de voter pour la liste de son choix, les sièges étant attribués selon le mode proportionnel (à condition d’avoir obtenu plus de 5% des suffrages).

Notons enfin que la campagne officielle s'ouvre le 13 mai et s’achève le 25 mai 2019…

Vous avez un doute ? Vérifiez la véracité des informations dont vous disposez à propos des élections, grâce au site conçu avec la collaboration de 19 médias européens membres du réseau international « Fact-checking  ».

Consultez le dossier .

Consultez les informations pratiques sur la page service-public.

(*) Sur 705 eurodéputés composant l’assemblée, la France en comptera 79. Ils sont élus pour 5 ans.

Partager cette page