Vous êtes dans : Accueil > Services Particuliers > Citoyenneté > Le défenseur des droits fait campagne

Le défenseur des droits fait campagne

par Didier Robino

En place depuis 2011, cette « autorité constitutionnelle indépendante  » est chargée de défendre les citoyens dans leur vie quotidienne…

Cette vénérable institution se rappelle ces jours-ci à notre bon souvenir, au travers de messages d’information diffusés essentiellement via Internet et les réseaux sociaux (1), sous le titre « Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? - Nous avons la réponse  ».

Afin de souligner l’étendue des prérogatives dont elle dispose, les argumentaires présentés s’inspirent de 4 situations de la vie courante, pouvant donner lieu à des discriminations : une démarche administrative souffrant d’arbitraire, un entretien d'embauche sans suites, une recherche d'appartement infructueuse, ou la mise à l’écart d’un enfant handicapé lors d’activités périscolaires. Bien entendu, on pourrait multiplier à l’infini les exemples de saisine possible…

Il convient de rappeler que cette procédure est gratuite, et peut être effectuée via de multiples canaux : formulaire en ligne, téléphone, courrier … Ou tout simplement en prenant rendez-vous avec un des délégués présents dans les 680 points répartis sur le territoire (2)…

Consultez le clip vidéo .

Consultez le site .

A consulter également, notre article «  Discriminations : je m’informe – j’agis »

(1) hashtag #EgauxFaceAuDroit

(2) Consultez la liste pour le département des Landes.

Partager cette page