Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Santé au travail > Travail par fortes chaleur : sensibiliser et agir

Travail par fortes chaleur : sensibiliser et agir

le 22 juillet 2021 par Didier Robino

Travail par fortes chaleurs © senivpetro – freepik

Les épisodes de canicule, de plus en plus récurrents dans nos régions, imposent une vigilance toute particulière, spécialement à l’égard des salariés travaillant en extérieur ou dans un environnement exposé aux températures élevées …

Des effets néfastes pour la santé, (insolation, déshydratation, vertiges, évanouissements, etc.), parfois graves, peuvent à ce titre survenir en cas d’exposition prolongée, singulièrement chez les sujets les plus fragiles.

Dans ces conditions, il appartient à l’employeur de mettre en œuvre les mesures nécessaires, on pense notamment aux aménagements visant à protéger les employés, particulièrement les plus jeunes, des situations atmosphériques extrêmes, ou encore à la mise à disposition de postes de distribution d’eau fraîche et potable …

Signalons que les personnes concernées par ces questions ont la possibilité de consulter l’espace consacré à cette thématique, conçu par l’ INRS. Celui-ci propose en effet de nombreuses ressources préventives ou curatives, sous forme de vidéos pédagogiques, dépliants, affiches d’information, etc.

Le saviez-vous ? Un bracelet « intelligent », développé par une startup japonaise, permettant de prévenir les « coups de chaleur » chez les salariés du BTP (Bâtiment et travaux publics), fait actuellement l’objet d’une expérimentation auprès de plusieurs centaines d’entreprises … En savoir plus .

Consultez l’espace « Travail par forte chaleur ».

Partager cette page