Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Santé au travail > Covid – 19 : des mesures en faveur des entreprises

Covid – 19 : des mesures en faveur des entreprises

le 15 avril 2020 par Didier Robino

L’épidémie qui touche notre territoire entraîne de graves conséquences pour une grande partie du secteur économique : d’ores et déjà, des dispositifs de soutien sont enclenchés …

Au-delà des mesures traditionnellement appliquées en pareil cas, comme l’accord de délais de paiement des charges sociales ou fiscales, les établissements les plus impactés pourront bénéficier, sous conditions, de remises d’impôts, de rééchelonnement des crédits bancaires, voire de la mobilisation de lignes de trésorerie exceptionnelles.

En complément, lorsque le maintien de l’emploi est menacé, des périodes de chômage partiel pourront être négociées. Par ailleurs, l’Etat s’est engagé à faire preuve de mansuétude, en n’appliquant pas les pénalités contractuelles en cas de retard d’exécution (imputable au coronavirus) d’un marché public…

Bien entendu, une montée en puissance des mécanismes déjà opérationnels sera envisagée en fonction de la gravité de la situation.

En cas de difficultés, les managers sont invités à contacter les interlocuteurs en charge de ces questions au sein des DIRECCTE ou de leurs Chambres consulaires, en consultant l’annuaire inclus dans le document de communication spécifique établi par le Gouvernement …

Le saviez-vous ? la Région Nouvelle-Aquitaine prend plusieurs mesures au profit des entreprises impactées par le Covid-19 . Cela se traduit notamment par la création d'un fonds de rebond et stratégique de 50 M€ pour les entreprises, ainsi que la mise en place prochaine d'une cellule d'écoute et de veille. En savoir plus  et consultez le document .

En outre, le nouveau dispositif du PGE pour soulager la trésorerie des entreprises fortement impactées par la crise du Coronavirus est désormais opérationnel. En savoir plus .

Consultez le communiqué .

Les mesures d'urgence du ministère de l'Economie. 

Consultez la page d'informations sur le site BpiFrance-création.

Consultez les «  questions/réponses  » pour les entreprises et les salariés, sur le site du ministère du travail.

Consultez le document gouvernemental consacré aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs).

Consultez la liste des offres préférentielles d'e-commerce.

Consultez la page de BpiFrance consacrée à la mobilisation des experts juridiques et financiers.

A consulter également, la page du site « Les aides » traitant de ce sujet.

Consultez  la page d’informations  sur le site du Gouvernement.

Partager cette page