Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Nouvelles technologies > Managers : ne prenez pas votre sécurité informatique à la légère !

Managers : ne prenez pas votre sécurité informatique à la légère !

le 22 juin 2021 par Didier Robino

Cybersécurité entreprise

BpiFrance et le GIP ACYMA (*) ont choisi de mutualiser leur expertise, afin de concevoir un guide relatif à la cybersécurité des entreprises, plus particulièrement destiné aux dirigeants …

Disons-le : les auteurs formulent un constat qui ne laisse pas vraiment de place à l’optimisme, avec d’un côté une cyberdélinquance toujours mieux organisée, et de l’autre, une dépendance des entreprises vis-à-vis du numérique de plus en plus prégnante, conjuguée à une culture du risque encore trop marginale.

Les conséquences des attaques de plus en plus fréquentes sont pourtant la plupart du temps extrêmement lourdes pour les établissements impactés : coûts financiers, perte de productivité, désorganisation, dégradation de l’image de marque, etc.

Ainsi, l’ouvrage s’attache à décortiquer chaque forme de préjudice : rançongiciel, intrusion, hameçonnage, usurpation, etc. Chacun fait l’objet d’un descriptif, comprenant notamment les bonnes pratiques à observer en pareille situation, complétées par un témoignage en rapport, « inspiré de faits réels  » …

Un large chapitre est en outre consacré à la prévention, qui nécessite une véritable prise de conscience de la part des différents collaborateurs et partenaires. Cela suppose de procéder à des actions de sensibilisation bien sûr, mais également de respecter d’un certain nombre de règles de bons sens, résumées au sein d’une charte informatique approuvée par tou(te)s.

La dernière partie du document est bien sûr dévolue aux réflexes à adopter en cas de sinistre, qui pourraient se résumer en 3 étapes : « sécuriser  », « alerter  » (les autorités compétentes) et enfin « remédier et reprendre l’activité  » …

Le saviez-vous ? L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a de son côté publié une brochure intitulée « La cybersécurité pour les TPE/PME en douze questions  », qui passe en revue les principales mesures accessibles pour une protection globale efficace. En savoir plus .

Consultez le guide .

A consulter également, le kit « Sensibilisation aux risques numériques ».

(*) En charge notamment de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr

Partager cette page