Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Nouvelles technologies > Coordonnées bancaires et virements : restez sur vos gardes

Coordonnées bancaires et virements : restez sur vos gardes

le 9 avril 2019 par Didier Robino

De nombreuses entreprises (voire de services publics) sont régulièrement victimes de pratiques frauduleuses destinées à leur extorquer des fonds (*)…

Plusieurs variantes existent : arnaque au « président », changement de coordonnées bancaires, etc. Toutes ont un point commun, elles tentent d’exploiter les éventuels points faibles de votre organisation.

Pour vous aider à identifier ce type d’agissements délictueux et vous en prémunir, un module pédagogique est à votre disposition. Coproduit par la Fédération bancaire française, le CDSE et la DCPJ, le programme évoque, sur un ton ludique, les différents scénarios auxquels vous ou vos collaborateurs.trices êtes susceptibles d’être confrontés (appels téléphoniques, courriels…)…

Totalement interactive, l’application vous permet de tester vos connaissances en la matière : vous apprendrez ainsi à déjouer les plans des pirates, grâce au repérage des éléments douteux. Ajoutons qu’un quiz final est en outre proposé, afin de vérifier votre degré d’expertise.

En complément, la lecture de la brochure « Ordres de virement des entreprises  » est fortement recommandée, elle fournit de son côté des conseils précieux à propos des actions préventives à appliquer sans attendre (révision des délégations de signature, instaurations de protocoles lors d’engagement de fonds ou d’exécution de certaines opérations de gestion, etc.)…

Consultez le module .

Consultez la brochure « Ordres de virement des entreprises  ».

Consultez la vidéo « Prévenir les escroqueries aux ordres de virements  » :

(*) Les préjudices subis par les entreprises françaises sont estimés à plusieurs centaines de millions d’euros.

Partager cette page