Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Marchés Publics > Moins de 40 000 € = moins de formalités, plus d’opportunités !

Moins de 40 000 € = moins de formalités, plus d’opportunités !

le 5 mars 2020 par Didier Robino

A l’occasion du relèvement du seuil dit « de dispense de procédure  », intervenu le 1er janvier 2020, le Médiateur des entreprises  a souhaité démontrer les avantages de la mesure, spécialement pour les TPE / PME (*) …

Cette volonté s’est traduite par la publication d’un opuscule d’une vingtaine de pages, mettant en avant la simplification administrative opérée dans ce domaine ces dernières années, ainsi que le gisement d’opportunités que constituent les marchés publics, hélas encore trop insuffisamment exploité par les entreprises de taille modeste.

Moyennant la lecture de ce petit guide (ce qui ne devrait pas prendre plus de 10 minutes), les entrepreneurs disposent désormais de recommandations facilement applicables pour élargir leurs débouchés …

Ainsi, afin de débusquer au mieux les offres existantes, les auteurs préconisent d’établir une sorte de veille, qui outre la consultation des annonces sur les plateformes spécialisées, implique de s’informer sur les projets des collectivités de sa zone de chalandise pouvant concerner son secteur d’activité.

Naturellement, un rappel de l’ensemble des étapes de procédure est opéré, de la candidature au règlement (qui fait d’ailleurs l’objet d’un chapitre complet). Notons que la question des garanties exigibles auprès du soumissionnaire est également abordé.

En guise de conclusion, le rôle des médiateurs des entreprises est évoqué : présents sur tout le territoire, ils s’attachent à instaurer une relation de dialogue et de confiance entre la sphère économique et les maîtres d'ouvrage …

Consultez la brochure .

Consultez la plateforme de marchés LandesPublic.

(*) Le montant maximum, fixé jusqu'ici à 25 000 euros HT, est désormais de 40 000 euros HT.

Partager cette page