Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Donnez de l'élan à vos projets ! > Prêts entre entreprises : ça paye !

Prêts entre entreprises : ça paye !

le 21 juin 2016 par Didier Robino

Désormais autorisés (*), les crédits inter-entreprises représentent une source nouvelle de financement alternative…

Parmi les solutions permettant de ne pas faire appel au système bancaire traditionnel, on connaissait déjà le financement participatif ou « crowdfunding ». Dorénavant, il est possible de solliciter une autre entreprise pour renflouer sa trésorerie.

Attention toutefois, il convient de respecter un certain nombre de règles pour pouvoir profiter de cet aménagement, notamment du point de vue de la durée de l’opération, puisqu'elle ne pourra excéder 2 ans. En outre, pour l’entreprise prêteuse, l’activité devra demeurer « accessoire » à son activité principale, et l’offre sera obligatoirement formalisée par un contrat...

Autre condition importante, les deux entreprises devront justifier d’un lien économique les unissant, telle une relation de sous-traitance, une appartenance à un même groupe, etc.

Notons enfin que les grandes entreprises ne sont pas concernées par ces dispositions...

Consultez la page .

(*) Conséquence de la loi « pour la croissance et l'activité », l'article 167 – décret du 22 avril 2016, relatif aux prêts entre entreprises.

Partager cette page