Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Donnez de l'élan à vos projets ! > « Mécénat de compétences » : un pari gagnant-gagnant

« Mécénat de compétences » : un pari gagnant-gagnant

le 30 novembre 2021 par Didier Robino

Mécénat de compétence © Adobe stock

Souffrant d’un incontestable déficit de notoriété, la mise à disposition de collaborateurs, au profit d’un organisme d’intérêt général (*) a pourtant séduit à ce jour plus de 100 000 entreprises en France …

Afin de mettre davantage en lumière ce mouvement altruiste, le Secrétariat d'État chargé de l'Economie sociale, solidaire et responsable a conçu un guide pratique d’une vingtaine de pages, évoquant le cercle vertueux pouvant être ainsi engendré, profitant à la fois à l’entreprise et à ses employés, sans oublier la structure bénéficiaire.

Considéré comme un « don en nature », ce type de mécénat se traduit sous forme de prestation de service ou de prêt de main d’œuvre. Dans ce dernier cas, la mise à disposition s’effectue sur le temps de travail du ou des salariés …

Bien entendu, l’entreprise donatrice y trouve également son compte, puisque le dispositif en question est susceptible d’ouvrir un droit à une réduction d’impôts de 60% du montant du chargé du salaire, correspondant au quota d’heures effectuées.

Ajoutons que le document revient largement sur la méthodologie à employer, et livre en outre quelques précieux conseils facilitant la mise en œuvre des opérations.

Notons qu’il propose enfin un certain nombre de témoignages d’acteurs de diverses importances, impliqués dans une démarche analogue …

Consultez le guide .

(*) Associations, fondations, établissements d’enseignement supérieur …

Partager cette page