Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Donnez de l'élan à vos projets ! > Le guide du créateur : nouvelle édition

Le guide du créateur : nouvelle édition

le 12 septembre 2017 par Didier Robino

Les Chambres de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale viennent mettre en ligne la version 2017-2018 de leur guide de la création d’entreprise…

Grâce à ce document, les futurs entrepreneurs disposent de toutes les informations commerciales, financières, ou réglementaires nécessaires tout au long du processus de constitution, jusqu’à sa concrétisation.

Aucun aspect n’est négligé : l’étude commerciale initiale, bien sûr, mais aussi les questions immobilières, le choix de la forme juridique, du régime fiscal, le domaine social, la formation, et bien d’autres thèmes encore…

Notons que plusieurs chapitres ont fait l’objet de mises à jour, ne serait-ce que du fait de l’évolution de la réglementation, c’est par exemple le cas pour le statut de « micro-entrepreneur » (anciennement auto-entrepreneur ), le calcul des cotisations de protection sociale, ou encore le dispositif ACCRE.

Par ailleurs, un tour d’horizon exhaustif des différents dispositifs d’aides, allègements, subventions ou financements est également proposé. Outre les avantages octroyés par l’Etat, particulièrement par l’intermédiaire des DIRECCTE, les mesures d’encouragement des collectivités sont elles aussi détaillées, notamment celles de la Région.

Bien entendu, le descriptif des actions des chambres consulaires (conseil, formation…) figure en bonne place, et de nombreuses adresses utiles sont à ce titre fournies…

Consultez le guide .

A consulter également, nos articles :

«  Des conseils pour entreprendre en milieu rural »,
«  Création d’entreprise : n'hésitez plus ! ».

Partager cette page