Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Donnez de l'élan à vos projets ! > Industriels : peaufinez votre stratégie d’ancrage territorial

Industriels : peaufinez votre stratégie d’ancrage territorial

le 22 novembre 2022 par Didier Robino

Implantation entreprise © d’après partystock - Freepik

A l’heure où la relocalisation de nos entreprises retrouve le droit de cité, le groupe SCET (*) et ses partenaires diffusent un guide détaillant les conditions à réunir pour une implantation réussie …

Les auteurs ont classifié la démarche en 8 étapes clés d’un parcours pouvant couvrir un période nécessitant souvent plus d’une année d’efforts.

Bien entendu, les méthodes employées sont dépendantes du type de projet envisagé : création d’une nouvelle unité, extension d’un site de production, réhabilitation d’une zone, etc.

Au-delà de cette évidence, de nombreux autres critères de choix peuvent apparaître, on pense notamment aux différents atouts du secteur : qualité des infrastructures de mobilité et de communication, de l’approvisionnement en énergie, eau, matières premières, de l’environnement productif de proximité, etc.

Malgré tout, la disponibilité du foncier, le niveau des aides financières, l’acceptabilité de l’opération par la population, et surtout le potentiel d’accompagnement des acteurs locaux chargés du développement économique, constituent autant d’éléments susceptibles d’orienter la décision …

Consultez le guide .

(*) Filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts.

Partager cette page