Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Donnez de l'élan à vos projets ! > Entreprises en difficulté : des solutions existent

Entreprises en difficulté : des solutions existent

le 16 avril 2019 par Didier Robino

Tous les managers peuvent se voir un jour confrontés à divers aléas pouvant menacer jusqu'à l’existence même de leur affaire. Face à une telle situation, il convient d’agir rapidement…

Selon les spécialistes, l’équilibre financier d’une structure paraissant saine peut se trouver rompu par un événement que l’on aurait toutefois pu anticiper. Partant de ce principe, le gouvernement, au travers de la loi PACTE, a souhaité privilégier l’adoption d’une démarche proactive en la matière.

L’IA, oracle des temps modernes

Cette volonté se traduit notamment par l’élaboration d’un programme prédictif répondant au nom de code « Signaux faibles  ». Actuellement au stade expérimental, l’initiative devrait être progressivement déployée surtout le territoire, d’ici la fin de l’année 2019…

Concrètement, la solution élaborée conjointement par la DIRECCTE et les URSSAF, consiste à débusquer en amont les signes avant-coureurs d’une possible défaillance. Ce résultat, obtenu au moyen d’algorithmes utilisant l’intelligence artificielle, s’appuie sur un mix de données détenues par les services de l’État et les organismes sociaux.

Grâce à ces alertes, il est permis d’envisager un plan de prévention, plusieurs mois avant les premières complications…

Ne pas s’isoler

Dans ce genre de circonstances, il est vivement conseillé de faire appel aux différentes structures susceptibles de vous aider à traiter au mieux votre problème.

Outre les chambres consulaires, à même de vous orienter vers les organismes compétents, sachez que les services de la DGFiP et ceux de la Banque de France disposent de réponses, sous forme d’accompagnement confidentiel et gratuit, spécifiquement tourné vers les entreprises…

Le saviez-vous ? Les CIP (*) proposent une assistance bénévole et personnalisée destinée à surmonter les imprévus. Ils mettent également à disposition un outil en ligne permettant d’estimer votre niveau de difficultés.

Accédez à l'autodiagnostic CIP.
Consultez également l'outil d'évaluation proposé par Infogreffe.

Consultez le site du projet « Signaux faibles ».

Consultez la page de BpiFrance Création « Prévenir et traiter les difficultés  ».

Consultez la page de Service-public « Aides publiques en cas de difficulté d'une entreprise  ».

(*) Organes constitués d’un regroupement d'experts comptables, de commissaires aux comptes, d'avocats, etc. Trouvez votre CIP .

Partager cette page