Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Donnez de l'élan à vos projets ! > Des conseils pour entreprendre en milieu rural

Des conseils pour entreprendre en milieu rural

le 28 février 2018 par Didier Robino

Il existe de réelles opportunités pour créer ou reprendre une affaire, en dehors des centres urbains : l’ AFE propose un guide sur ce thème, afin de vous aider à prendre votre décision…

Les auteurs rappellent en préambule quelques considérations qu’il convient de garder à l’esprit. Ainsi, il est préférable que votre projet soit assorti d’un choix de vie personnel : en effet, s’installer « à la campagne » ne va pas toujours de soi.

Pour ceux qui n’en serait qu’au début de leur réflexion, l’ouvrage dresse un inventaire complet des activités couramment exercées en milieu rural, comme les services liés au tourisme (hébergement, loisirs, artisanat…), au commerce (alimentaire, multiservices…), aux services (santé, garde d’enfants…), voire à l’agriculture…

Sont également fournies de nombreuses pistes, destinées à faciliter votre étude de faisabilité. N’oublions pas que ce type d’initiative est bien souvent éligible à des aides gouvernementales, et d’autres émanant des collectivités locales. Ces dernières disposent en outre d’agents spécialisés dans le développement économique, à même de vous apporter leur expertise.

Vous trouverez enfin des réponses aux inévitables questions inhérentes à la conduite de ce type d’opération, qu’il s’agisse du statut juridique de l’entreprise, de la couverture sociale, de la fiscalité, etc.

En guise de conclusion, le document fournit une myriade de contacts très utiles, ainsi qu’une bibliographie assez complète…

Consultez le guide .

A consulter également, le numéro de la revue « En Bref   », éditée par le CGET, consacré à l'accompagnement les créateurs d’entreprises dans les territoires fragiles .

Partager cette page