Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Donnez de l'élan à vos projets ! > Crowdfunding : les petits ruisseaux font les grandes rivières

Crowdfunding : les petits ruisseaux font les grandes rivières

le 12 octobre 2018 par Didier Robino

Au-delà des sources conventionnelles de soutien à l'entrepreneuriat, le financement participatif fait de plus en plus d’émules, singulièrement parmi les TPE et les startups…

Grâce à cet outil alternatif, qui utilise pleinement la puissance et l’université d’Internet et des réseaux sociaux, chacun d’entre nous peut décider d’encourager n’importe quelle entreprise ayant opté pour cette solution, selon trois formules possibles : don, prêt, ou prise de participation.

Bien sûr, ces choix peuvent revêtir divers intérêts pour chacune des parties...

Ainsi pour l’entreprise, c’est un bon moyen de susciter un capital sympathie de la part de ses souscripteurs, tout en s’affranchissant des circuits de financement traditionnels…

Pour le public, c’est une manière de contribuer directement au développement d’une activité qui lui tient à cœur, et parfois de bénéficier de certains avantages (traitement privilégié par exemple).

Naturellement, il est fortement conseillé de confier vos projets à une plateforme dédiée et reconnue, ce qui permet de garantir un niveau sécurité comparable aux établissements bancaires classiques. Notez que votre demande fait bien sûr l’objet d’un examen préalable des risques encourus avant d’être publiée.

Enfin, sachez qu’une commission, pouvant dépasser les 10% des fonds récoltés, est généralement prélevée…

Le saviez-vous ? Il existe un label pour les plateformes de financement participatif, attestant qu’elles se conforment à la réglementation française. Consultez le site .

Consultez la vidéo : 

Consultez le dossier complet .

Partager cette page