Vous êtes dans : Accueil > Services Entreprises > Administratif > Un micro-entrepreneur averti en vaut deux

Un micro-entrepreneur averti en vaut deux

le 2 avril 2019 par Didier Robino

© copywrit freepik

De nombreux indépendants font le choix du régime « micro-entreprise », essentiellement pour les avantages qu’il propose, tant du point de vue de la simplification des démarches, que des allègements comptables, ou du bénéfice de certaines exonérations fiscales…

Sachez que l’on trouve sur ce sujet de nombreuses informations pratiques, au travers de l’abondante littérature publiée par les différentes entités œuvrant dans ce domaine. Ainsi, on conseillera particulièrement la lecture d’un guide collégial concocté par les organismes sociaux (dont la CPAM et les URSSAF).

En moins d’une trentaine de pages, l’ouvrage passe en revue les caractéristiques principales du dispositif, ses conditions d’accès, les modalités d’inscription, sans oublier les diverses charges et la protection sociale…

Bien entendu, le document prend en compte les dernières actualisations intervenues (dont notamment la révision des plafonds de chiffre d’affaire admis). En effet, depuis son lancement en 2009, le statut a subi moult évolutions, dont dernièrement l’instauration de « l’exonération de début d'activité  » ou le rattachement à la CPAM…

Consultez le guide « Devenir auto-entrepreneur  ».

A consulter également, la foire aux questions « Micro-entreprise  » sur le site du ministère de l’Economie.

A consulter également, la page « Micro-entreprise  » sur le site de BpiFrance.

Partager cette page