Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Zéro-phyto : les Landes en pointe

Zéro-phyto : les Landes en pointe

par Didier Robino

Depuis plusieurs années, les collectivités landaises bénéficient de soutiens à l’amélioration de leurs pratiques de désherbage. Un pas supplémentaire a été franchi, avec l’instauration d’un groupement de commandes dédié…

Cette volonté s’inscrit dans un mouvement national, qui a conduit à l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics, conformément aux lois dites « LABBE » et de « transition énergétique ».

Cela se traduit par la mise à disposition d’un accompagnement technique de la part de la direction de l’Environnement du Conseil départemental , notamment au travers de formations des agents chargés de l’entretien des espaces verts…

Au-delà de ces changements de mode d’intervention, cette transition implique un effort financier non négligeable de la part des pouvoirs publics, ne serait-ce qu’en matière d’acquisition d’équipements adéquats. Ainsi, l’Agence de l’eau Adour-Garonne a fort opportunément mis en place une politique visant à participer aux dépenses occasionnées, complétée par des aides du Conseil départemental des Landes , pour aboutir au final à une prise en charge des montants engagés pouvant atteindre 80%.

Cet arsenal est désormais renforcé par un groupement de commandes placé sous la houlette du Centre de Gestion des Landes , une première en France…

Outre l’avantage de réaliser des économies par la mutualisation des achats, la formule choisie fait appel au « sourcing  », une méthode qui facilite l’identification des opérateurs économiques susceptibles de proposer des solutions propres à répondre au mieux aux besoins des acheteurs.

Cette démarche est bonifiée par l’organisation de démonstrations en conditions réelles, permettant aux acteurs concernés de tester et de comparer les équipements proposés…

Consultez le film du CDG40 sur ce thème :

Consultez la page « Prévention des pollutions » sur le site du Conseil départemental.

Consultez la page « Objectif zéro phyto » sur le site de l’Agence de l'eau Adour-Garonne.

A consulter également, nos articles «  Et si vous jardiniez nature ? » et «  0 phyto et 100% bio en ligne de mire ».

A consulter également, notre espace «  Documentations Développement durable ».

Partager cette page