Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Un tableau de bord pour la Convention citoyenne

Un tableau de bord pour la Convention citoyenne

le 7 décembre 2020 par Didier Robino

Convention climat

Faisant écho à la CCC de l’automne 2019 (1), le ministère de la Transition écologique vient de mettre en ligne une liste évolutive de dispositions jugées totalement ou en partie mises en œuvre …

Pour l’heure, seule une cinquantaine de points (sur 146 retenus) figurent dans cet inventaire, car d’ores et déjà intégrés à certaines avancées législatives (2).

Notons que dans un souci de transparence, chaque item est complété par un bref descriptif, et lorsque c’est nécessaire, par un lien renvoyant vers le détail de la mesure évoquée.

Ajoutons qu’une part non négligeable des contributions (près de la moitié) devraient se retrouver transcrites dans une future loi (touchant notamment à l’appareil productif, la consommation, la mobilité, le logement, etc.), qui pourrait être examinée au cours du premier semestre 2021 …

Le saviez-vous ? L’Association « les 150 » (en référence aux 150 citoyen(ne)s tirés au sort pour être membres de la CCC) dispose de son propre état d’avancement des mesures. En savoir plus .

Consultez le document .

(1) La Convention citoyenne pour le climat a rassemblé 150 « citoyens représentatifs de la société française » dans le but de proposer des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en préservant la justice sociale.
(2) Loi d’orientation des mobilités, Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, PLF 2021, Plan « France Relance » …

Partager cette page