Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Solidarité - santé > Une plateforme collaborative pour l’accessibilité

Une plateforme collaborative pour l’accessibilité

le 10 juin 2021 par Didier Robino

Accessibilité © bubbers – Adobe stock

Proposer une base de référence des ERP accessibles aux personnes en situation de handicap, telle est la vocation d’Acceslibre , un service coconstruit par la startup d’Etat « beta.gouv.fr », avec le soutien du ministère de la Transition écologique …

Cette initiative est née d’un constat partagé : il est très difficile, voire impossible, pour ces usagers, d’obtenir des informations sur les conditions d’accueil et les équipements dont disposent les établissements où ils souhaiteraient se rendre, qu’il s’agisse d’un commerce, d’un lieu culturel ou même d’une administration !

Malgré les quelques initiatives existantes (on pense notamment aux efforts consentis par la communauté OSM), il n’existe pas hélas de « guichet unique » exhaustif traitant de ces questions.

Heureusement, les choses pourraient évoluer grâce à cette nouvelle plateforme, résolument ouverte, qui d’ores et déjà agrège de nombreuses sources jusqu’ici éparses …

Mais les gestionnaires comptent surtout sur le phénomène « crowdsourcing », autrement dit sur l’enrichissement des données via un formulaire en ligne. Ainsi, chaque usager ou responsable d’établissement, public ou privé, peut facilement contribuer à la richesse et la fiabilisation de l’annuaire.

Bien entendu, un moteur de recherche géolocalisé permet en outre d’afficher les établissements référencés. Ajoutons que pour chacun d’entre eux, une fiche signalétique détaillée est proposée, comprenant les renseignements nécessaires en matière de transports collectifs desservant le lieu, possibilités de stationnement, présence d’équipements facilitant d’accès, conformité des sanitaires, etc.

Consultez le site .

Partager cette page