Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Solidarité - santé > Le gouvernement en appelle à la mobilisation civique

Le gouvernement en appelle à la mobilisation civique

le 24 mars 2020 par Didier Robino

La crise sanitaire du COVID-19 impacte lourdement la bonne marche de notre société. Face à ces immenses défis, les pouvoirs publics ont souhaité miser sur un engagement solidaire, notamment de la part des plus jeunes …

Afin de structurer cette mobilisation, il a été décidé de faire appel à la Réserve civique, dispositif créé par la loi « Egalité et Citoyenneté  », un texte promulgué au lendemain des attentats de 2015 (*).

Une plateforme a par ailleurs été mise en ligne pour l’occasion, sous le slogan fédérateur « Je veux aider  ». Grâce à cette dernière, il est possible de prêter main-forte, spécialement dans les domaines suivants « Aide alimentaire », « Garde exceptionnelle d’enfants », « Lien avec les personnes fragiles », et « Solidarité de proximité » …

Les besoins sont d’autant plus impérieux, que nombre de ces missions sont d’ordinaire assurées dans un cadre associatif, par des particuliers bien souvent à la retraite, eu égard à leurs disponibilités. Dès lors, ces derniers étant considérés comme plus vulnérables face à l’épidémie, le manque de bénévoles obère gravement la poursuite normale des opérations.

Bien entendu, il ne saurait être question de mettre en péril la santé des volontaires. Aussi, les actions engagées se doivent de respecter les règles de sécurité indispensables (distanciation, gestes barrières, etc.).

En se connectant à cet espace collaboratif, les structures peuvent soumettre leurs besoins à ceux qui le souhaitent, ou à l’inverse, les citoyens de bonne volonté ont la faculté d’offrir spontanément leurs services …

Consultez la plateforme .

(*) Lire notre article « Le PLEC adopté  ».

Partager cette page