Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Solidarité - santé

Solidarité - santé

L'importance de l'accessibilité

le 22 décembre 2011

En France, on compte aujourd'hui quelque 12 millions de personnes en situation de handicap...
 
Pour qu'elles puissent mener une vie ordinaire dans le cadre de leur scolarité ou de leur activité professionnelle, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été adoptée le 11 février 2005.

En savoir plus

Succès de la journée Landes Dit Cap organisée par le CDG 40

le 10 novembre 2011

Le Centre de Gestion des Landes a organisé le 25 octobre 2011 à Morcenx une journée de sensibilisation à l'embauche et au maintien dans l'emploi dans la fonction publique territoriale, de travailleurs handicapés.


Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

Aider à l'emploi des handicapés dans la fonction publique : une des missions du CDG 40

le 18 octobre 2011

Depuis 2009, le Centre de Gestion des Landes mène une politique active en faveur des agents reconnus inaptes ou ayant un handicap au travail.

Suite à la convention signée avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, un service d'insertion et de maintien dans l'emploi a été créé, le SIMEPH. Ses objectifs prioritaires sont la sensibilisation, l'aide au recrutement et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées au sein de la fonction publique territoriale.

LandesPublic TV a consacré un reportage à l'action de ce service, en rencontrant des agents reclassés aux CCAS de Capbreton et d'Hagetmau, et aux services techniques de Soustons.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

Des Relais au service des assistantes maternelles, des parents et des enfants

le 26 septembre 2011

Aujourd'hui, les 18 Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) landais couvrent 80% du territoire. Ces lieux d'accueil et d'information sont neutres et gratuits. Les parents y sont informés sur les différents modes de garde qui existent autour de chez eux et reçoivent de l'aide, une fois leur choix d'accueil défini. Les assistantes maternelles y trouvent quant à elle un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne.

En savoir plus

Poursuivre sa scolarité grâce à la visioconférence

le 27 avril 2011

Depuis près de 20 ans, les élèves malades ou accidentés des Landes peuvent bénéficier de cours à domicile grâce au Service d'Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD). Depuis début 2011, ce service de l'association des Pupilles de l'Enseignement Public 40 (PEP 40) propose également aux élèves de suivre leurs cours grâce à de la visioconférence. L'Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI), qui prête une cinquantaine d'ordinateurs aux enfants malades du département, a mis à la disposition des PEP son nouveau système de visioconférence : Visiolandes. Calista, élève de CM2 de l'Ecole Jean d'Anse de Castets est la toute première à bénéficier de cette technologie.

Découvrez le site des PEP 40 .

Pour en savoir plus sur Visiolandes, cliquez ici .

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

Où vivrons-nous vieux ?

le 1 décembre 2010

L'union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d'Action Sociale (CCAS et CIAS) a organisé le 30 novembre à Pontonx-sur-l'Adour une journée de réflexion sur le thème : "Où vivrons-nous vieux ?". La matinée a été consacrée à l'action du secteur public en faveur du maintien à domicile. L'après-midi a permis de se pencher sur la politique de l'habitat en faveur des personnes âgées.

Un projet unique en Aquitaine, la résidence pour seniors construite à Aire-sur-l'Adour par la communauté de communes, a été présenté.
Découvrez le reportage sur ce thème en cliquant sur la photo. Michel Laborde, adjoint à la mairie, a décrit dans le détail ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la création d'un pôle complet, avec la réhabilitation de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) , la création d'une unité d'Alzheimer et d'une salle polyvalente pour les clubs du troisième âge.

En savoir plus

Partager cette page