Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Solidarité - santé

Solidarité - santé

"Dans mon malheur, j'ai eu la chance qu'on m'offre un emploi adapté à ma personnalité"

le 10 octobre 2013

Confrontés au handicap, certains agents se voient dans l'incapacité de continuer à exercer leur travail...

En savoir plus

Le CABA, une distribution alimentaire originale mise en place à Montfort-en-Chalosse

le 27 février 2013

A mi-chemin entre l'épicerie sociale et la distribution alimentaire gratuite, la Communauté de Communes de Montfort-en-Chalosse, dans les Landes, a mis en place il y a dix ans le CABA. Ce Collectif d'Accompagnement Budgétaire et Alimentaire permet d'aider des habitants qui rencontrent des difficultés financières passagères.

En savoir plus

Les Jardins de Nonères : l'intégration sociale par le travail

le 17 septembre 2012

Depuis 1990, les Jardins de Nonères, créés par le Conseil Général des Landes, permettent à des adultes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle salariée. 

Entre l'Entreprise Adaptée Départementale (EAD) et l'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), près d'une centaine de travailleurs handicapés et une vingtaine d'encadrants y sont employés.
 
Pour plus de renseignements, cliquez ici .
 
Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

L'analyse des besoins sociaux, une opportunité pour conduire les politiques sociales

le 21 juin 2012

Depuis 1995, les centres communaux et intercommunaux d'action sociale, les CCAS et CIAS, ont l'obligation réglementaire de dresser l'analyse des besoins sociaux de leur territoire, pour adapter leurs politiques. Mais comme cette obligation n'est accompagnée d'aucune précision sur la méthode ou les moyens à mettre en œuvre, les centres d'action sociale, en particulier les plus petits, ont eu du mal à la réaliser.

En savoir plus

Le Conservatoire s'implique dans l'accès à la culture pour tous

le 27 février 2012

On estime qu'en France, environ 10% de la population est en situation de handicap. Constatant qu'il n'en comptait que moins d'un pourcent dans ses effectifs, le Conservatoire des Landes a décidé de mener une politique forte en termes d'accessibilité de la pratique de la musique et de la danse. 

Tout au long de l'année, des conférences sont programmées pour le grand public et les professeurs, afin de les aider à accueillir les élèves, quel que soit leur handicap... 

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

En savoir plus

SAPAD : depuis 20 ans au service des élèves malades ou accidentés

le 6 février 2012

Depuis 20 ans, dans les Landes le service d'aide pédagogique à domicile (SAPAD), des Pupilles de l'Enseignement Public, a pour mission d'apporter des solutions pour éviter la déscolarisation d'élèves atteints de maladie ou victimes d'accident, en permettant à des enseignants d'intervenir à domicile pour une assistance pédagogique.

En savoir plus

Partager cette page