Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Site « prix des carburants » : le plein de nouveautés

Site « prix des carburants » : le plein de nouveautés

le 19 juillet 2018 par Didier Robino

Lancé en 2007, le site prix-carburants.gouv.fr  évolue : interface plus riche, mais aussi plus pratique, et toujours près de 10 000 points de vente répertoriés…

On le sait : l’énergie, particulièrement le carburant, représente une part non négligeable du budget des ménages, et face à la fluctuation continuelle des prix, mieux vaut rester informé(e) en temps réel !

Fort heureusement, depuis 2009, les responsables de commerce de détail, délivrant ce type de produits, sont tenus de publier leurs tarifs, sous peine d’amende (*). Bien entendu, ce système « déclaratif » est complété par plus de 4000 contrôles par an, effectués par la DGCCRF

Le site, proposé par le ministère de l'Économie et des Finances, a été notamment revu pour s’adapter à une utilisation à partir d’un smartphone, incluant par exemple la géolocalisation. Il est également possible d’optimiser ses dépenses en fonction d’un itinéraire particulier.

Notons en outre que le consommateur a la possibilité de créer un compte personnalisé, lui permettant de définir ses stations et trajets préférés, de recevoir directement un certain nombre de mises à jour au travers de notifications, voire de télécharger de l’information, grâce aux fonctionnalités « open data » désormais incluses…

Consultez le site .

(*) Sont exonérés de cette obligation les exploitants ne distribuant pas plus de 500 m3 de combustibles par an.

Partager cette page