Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Sécurité > Prévenir les incendies dans les commerces

Prévenir les incendies dans les commerces

le 30 janvier 2018 par Didier Robino

Révisés depuis 2017 (1), les nouveaux règlements de sécurité-incendie dans les ERP, et particulièrement les lieux de consommation, font désormais l’objet d’un guide pratique, coordonné par le ministère de l’Intérieur (2)…

Si le document s’adresse en priorité aux acteurs concernés par les normes sécurité applicables au sein des surfaces de ventes (architectes, concepteurs…), sa lecture s’impose également aux autorités administratives de contrôle et d’intervention. Elle peut concerner en outre les salariés de ces entreprises, ainsi que tout-un-chacun, potentiellement amené à fréquenter ces locaux.

Les responsables de sites y trouveront notamment un exposé des méthodes de calcul des fréquentations et effectifs en personnel tolérés ; les règles concernant les dégagements et issues sont, elles-aussi, évoquées. Un rappel à propos des aires extérieures couvertes, halls de stockage de matériaux, de liquides inflammables, lignes de caisses, et bien d’autres encore est également proposé.

Bien entendu, les moyens de secours font l’objet d’un chapitre particulier, les auteurs ont notamment élaboré un long argumentaire autour des EAE.

L’ouvrage se conclut sur la sécurité, la prévention et la maintenance, au sein duquel on retrouve par exemple un descriptif des missions du RUS, parmi lesquelles figure la conception du fameux « schéma d’organisation globale de la sécurité  »…

Consultez le guide .

A consulter également, notre article « Sécurité incendie au travail : suivez le guide !  ».

(1) Consultez l’arrêté du 13 juin 2017.
(2) L’ouvrage a été élaboré par la DGSCGC avec l’aide d’un collège composé de plus de 90 membres, comprenant notamment des professionnels de la sécurité, tels les représentants des SDIS, ainsi que des acteurs de la grande distribution.

Partager cette page