Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Sécurité > Le chant des sirènes va-t-il prendre fin ?

Le chant des sirènes va-t-il prendre fin ?

le 19 mai 2022 par Didier Robino

Sirène © JLPC

A l’heure des smartphones et des réseaux sociaux, l’antédiluvien réseau d’alerte, supposé être déclenché en cas de crise, semble bien anachronique : l’Etat va y remédier dès le 21 juin 2022 …

Il est en effet impératif de disposer d’une doctrine éprouvée avant l’échéance des JO de Paris 2024, un événement où l’aspect sécuritaire prendra une place prépondérante.

Car notre RNA, connu de tous et composé des sirènes en question, connaît un certain nombre de difficultés de fonctionnement, principalement du point de vue de sa maintenance et de son déclenchement à distance …

On se souvient également de la triste et brève parenthèse d’à peine deux ans de l’application SAIP, inaugurée en grandes pompes à l’occasion du l’Euro 2016 de football, par ailleurs élaborée trop rapidement et qui a essentiellement brillé par ses défaillances (1).

Il devenait donc urgent de combler ces carences, d’autant que la France est censée se conformer à une directive européenne de décembre 2018, imposant aux états membres de se doter d'un système d'alerte performant d’ici fin juin 2022 …

Afin de tenir cet engagement, le ministère de l’Intérieur, assisté de la DINUM a décidé de se tourner vers une solution de diffusion de messages à destination des téléphones mobiles des populations situées dans une zone de danger imminent (2) , via les opérateurs télécoms (technologie Cell broadcast).

L’outil, baptisé « FR-ALERT », ne nécessite aucun paramétrage particulier ou installation d’application. Notons que le message s’accompagne d’un signal sonore spécifique, même si l’appareil est en mode silencieux …

Le saviez-vous ? Du 16 au 19 mai 2022, un exercice de grande ampleur, répondant au nom de code « DOMINO », destiné à éprouver le nouveau système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire a été organisé en collaboration avec la Sécurité civile et les collectivités locales de Martigues, Châteauneuf-les-Martigues et Fos-sur-Mer. En savoir plus .

Consultez l’infographie.

Info FR ALERT (Agrandir l'image).

[Cliquez sur l’image pour zoomer]

(1) Lire notre article « Enterrement de première classe pour SAIP  ».
(2) Catastrophes naturelles / accidents nucléaires, biologiques et chimiques / attentats / etc.

Partager cette page