Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Sécurité > Feux de forêts : mieux vaut prévenir que guérir !

Feux de forêts : mieux vaut prévenir que guérir !

le 28 mars 2019 par Didier Robino

C'est bien connu : le massif forestier landais est particulièrement sensible au risque d’incendie, c’est pourquoi il appartient à chacun d’entre-nous de respecter quelques règles de prévention…

Si les départs de feu ne sont pas toujours d’origine humaine (1), on peut considérer que plus de 80% des sinistres sont provoqués par la négligence de nos contemporains. Or, il faut admettre que certains comportements peuvent contribuer à une accélération des embrasements ; on pense par exemple au déficit d’entretien dont souffrent nombre de parcelles sensibles.

Rappelons que dans le département des Landes, les zones situées en bordure de forêt (moins de 200 mètres) sont soumises à l'obligation de débroussaillage, généralement sur une profondeur de 50 mètres autour de votre habitation (2). Notez qu'il est de la responsabilité du Maire de s'assurer que toutes les actions préventives sont bien menées sur son territoire, et dans le cas contraire, de prendre les mesures adaptées, y compris en ordonnant les travaux nécessaires au frais des propriétaires. 

D'une manière générale, on s’abstiendra de circuler en forêt (surtout avec un véhicule à moteur) pendant les périodes sensibles. Soulignons en outre que le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit, ainsi que d’autres activités dangereuses, comme l’emploi de dispositifs pyrotechniques sans autorisation…

Le saviez-vous ? Les services de la préfecture mettent à la disposition des usagers un serveur vocal prodiguant en temps réel des informations relatives au risque incendie. Composez le 05.40.25.40.20

Consultez les conseils du ministère de l’Intérieur.

Consultez la page d’information de la Préfecture des Landes.

A consulter également,  la page  « Feux de forêts » sur le site Géorisques .

A consulter également  le site  de la DFCI Nouvelle-Aquitaine.

(1) Les orages, par exemple peuvent entraîner un feu.
(2) Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître les dispositions exactes pour votre terrain.

Partager cette page