Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Sécurité

Sécurité

Déjà 125 communes ont fait appel au service "Plan communal de sauvegarde" du CDG et de l'AML

le 26 septembre 2011

Le 30 septembre se tient à Moliets-et-Maâ une journée consacrée aux Plans Communaux de Sauvegarde, avec comme thème "appropriation et opérationnalité". Organisée par l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles, en partenariat avec le Ministère de l'Intérieur et l'Association des Maires des Landes, elle s'appuiera notamment sur l'expérience landaise...

En savoir plus

Embaucher des sapeurs-pompiers volontaires, un plus pour les collectivités et les entreprises

le 26 avril 2011

En France, l'organisation des sapeurs-pompiers repose essentiellement sur le volontariat. On compte 200 000 volontaires, pour 30 à 40 000 professionnels. Dans les Landes, où les pompiers sont particulièrement mis à contribution puisqu'on y trouve la plus grande forêt cultivée d'Europe, les 2/3 des centres de secours sont uniquement tenus par des volontaires. Dans ces 35 centres, des conventions ont été signées entre le Service Départemental d'Incendie et de Secours, le SDIS, des collectivités locales ou des entreprises, pour permettre à des sapeurs-pompiers volontaires de se libérer sur leur temps de travail pour effectuer des missions opérationnelles. 

Au total, ces conventions de disponibilité concernent plus de 130 employés communaux, et ont été signées avec 45 entreprises.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

Prodalis, un système de vidéosurveillance pour la détection des incendies unique en France

le 10 septembre 2010

Depuis 2007, le Service Départementale d'Incendie et de Secours des Landes dispose d'un système unique en France pour la détection des incendies : PRODALIS. Ce Programme de Détection Automatique et de Localisation des Incendies par Surveillance vidéo permet au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours, le CODIS, situé à Mont-de-Marsan, de centraliser les images en provenance de 18 tours de guet réparties dans les zones forestières du département... 

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

De moins en moins de CRS pour surveiller les plages

le 19 août 2010

En 1955, des CRS étaient pour la première fois affectés à la surveillance des plages. 50 ans plus tard, en 2005, ils étaient plus de 630. Ces dernières années, leur nombre n'a cessé de diminuer. Les effectifs ont ainsi été réduits de 15% entre 2008 et 2010. Dans les Landes, ils sont passés de 108 à 93.

En savoir plus

Mieux gérer les situations de crise grâce aux Plans Communaux de Sauvegarde

le 27 mai 2010

La difficulté rencontrée par les maires pour gérer la crise après le passage de la tempête Klaus, en janvier 2009, est encore dans toutes les mémoires. Pour les aider à faire face à tout type de situation, l'Association des Maires des Landes et le Centre de Gestion ont mis en place une cellule technique et administrative chargée de rédiger des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) pour les communes qui le souhaitent. La commune de Bougue a été la toute première à se voir remettre son PCS.

 

Pour visionner le reportage vidéo, cliquez sur l'image.

Partager cette page