Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Propriétaires, vos démarches en toute simplicité

Propriétaires, vos démarches en toute simplicité

le 1 décembre 2022 par Didier Robino

Cadastre © Adobe stock

« Gérer mes biens immobiliers  » est un service mis au point par la  DGFIP : il constitue une porte d’entrée pratique vers un bouquet de services qui ne cesse d’évoluer …

Accessible à partir de l’espace personnel du site impots.gouv.fr, l’application offre une vue exhaustive de votre patrimoine recensé par l'administration fiscale (maison, appartement, garage, piscine …).

Chaque actif dispose d’une fiche descriptive, incluant notamment la nature du local, et le cas échéant la surface, le nombre de pièces, etc.

Désormais, le dispositif permet également d’accomplir quantité de formalités, comme par exemple les déclarations de travaux d’agrandissement ou d’aménagement, et bien d’autres encore …

Le saviez-vous ? Depuis janvier 2023, le programme embarque les fonctions de déclaration des occupants et des loyers de locaux d’habitation. Cette formalité est obligatoire pour tous les propriétaires : elle permet de déterminer ceux encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants.

Consultez la vidéo explicative.

En savoir plus .

Partager cette page