Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Préventions des risques : tou(te)s concerné(e)s

Préventions des risques : tou(te)s concerné(e)s

le 23 septembre 2019 par Didier Robino

L’ ORRNA vient d’ouvrir un nouvel espace « grand public » sur son site, consacré aux divers périls pouvant toucher notre région (naturels, technologiques ou autres) et à la manière de s’en prémunir…

Volontairement pédagogique, le site développe un certain nombre de notions permettant de qualifier un événement et ses conséquences, en fonction de sa nature et de la zone où il se produit.

Ajoutons qu’un résumé de la réglementation en la matière est proposé, cela concerne aussi bien l’urbanisme que l’organisation des moyens de lutte, ou encore les peines encourues en cas de négligence avérée…

Afin de mieux localiser les principales menaces sur le territoire néo aquitain, la plateforme s’appuie sur le système d’information géographique PIGMA , qui propose un mécanisme de couches activables à l’envie. Ce même principe est utilisé pour mesurer la sinistralité d’un territoire, en accédant par exemple aux arrêtés de catastrophes naturelles.

Bien entendu, les documents relatifs aux politiques locales de préventions sont librement consultables, on pense particulièrement aux DDRM, aux PPRN, etc.

Notons enfin que des quiz et vidéos de vulgarisation sont également mis à disposition, assortis de conseils concernant les mesures préventives pouvant être mises en œuvre, sans oublier une rubrique « actualités » permettant de revenir sur quelques épisodes critiques survenus récemment …

Consultez le site .

A consulter également, le guide  « Gestion territoriale des risques liés à l'environnement à l'usage des collectivités territoriales » conçu par l'association Orée.

A consulter également, le site national de prévention des risques.

Partager cette page