Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Nouvelles technologies > Informatisation des écoles : 1500 ordinateurs portables installés

Informatisation des écoles : 1500 ordinateurs portables installés

le 18 décembre 2012

L'ALPI (Agence Landaise Pour l'Informatique), a acheté cette année 1 500 ordinateurs portables au Conseil général des Landes, utilisés depuis trois ans par les élèves de 4ème et 3ème dans le cadre de l'opération « Un collégien, un ordinateur portable » menée depuis 2001 par le Département …

L'objectif de cette démarche est de mettre ces ordinateurs à disposition du plus grand nombre d'écoles maternelles et primaires. Une fois préparé, ce matériel est loué pour trois ans - à moindre coût - aux communes qui le souhaitent. Plus de 80 collectivités ont bénéficié de ce nouveau service.

En accord avec la Direction académique des Services de l'Education Nationale des Landes, des logiciels ont été installés, comme Libre Office, Photo Filtre, Google Earth…

Les ordinateurs sont munis d'une clé Wi-Fi, ce qui permet une connexion à internet dans les écoles ne possédant pas de réseau câblé et de ce fait à l'Environnement Numérique de Travail (ENT) proposé par l'ALPI depuis 2 ans en partenariat avec la Direction académique des Landes (*).

Pendant trois ans, l'ALPI assurera la maintenance du matériel. Au terme de cette période, le matériel sera renouvelé par l'achat de nouveaux portables au Conseil général.

(*) A ce jour, l'ENT c'est : 314 écoles, 1356 classes, 33699 élèves, 66000 parents, 1614 personnels de l'éducation nationale ...

Pour aller plus loin, regardez le
reportage-vidéo Ordinateurs : du collège à l'école , réalisé par XLtv...

Partager cette page