Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Les VTA en soutien à l’ingénierie territoriale

Les VTA en soutien à l’ingénierie territoriale

le 29 avril 2021 par Didier Robino

VTA

Le « Volontariat territorial en administration » a pour ambition d’accélérer le montage d’opérations complexes au sein des collectivités rurales (1) : une formule qui n’est pas sans rappeler le modèle VTE (2) …

Le dispositif s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 18 ans à 30 ans, titulaires d’un diplôme au moins équivalent à bac +2.

La nature des tâches proposées est relativement variée, il peut notamment s’agir d’une contribution à l'élaboration de projets de territoires, de montages de dossiers de subventions, de veille juridique et/ou financière, d'aide au déploiement des programmes initiés l’ ANCT, et bien d’autres encore …

D’un point de vue pratique, il prendra la forme d’un contrat à durée déterminée (de 12 à 18 mois, en fonction des caractéristiques de la mission), représentant à minima 75% d’un temps plein.

Ajoutons que le niveau de rémunération est laissé à l’appréciation de la structure employeuse, mais ne saurait être inférieur au minimum légal. Notons enfin que l’Etat versera à la collectivité une indemnité compensatrice forfaitaire de 15 000 €, sous certaines conditions (3) …

Consultez les offres .

(1) Sont concernés : les communes et les EPCI, ainsi que les pays et les PETR.
(2) Lire notre article « VTE : le pied à l’étrier pour les étudiants  ».
(3) Dans les limites de l’enveloppe globale prévue, après accord du préfet.

Partager cette page