Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Les Landes… Vos idées

Les Landes… Vos idées

le 15 mai 2019 par Didier Robino

C’est une première : une enveloppe d’un million et demi d’euros va être allouée par le Conseil départemental à un budget participatif (1)…

Ainsi, chaque Landaise ou Landais aura la possibilité de contribuer directement à l’évolution de son cadre de vie, en proposant son idée.

D'ores et déjà, plusieurs étapes ont été définies, avant de parvenir à la mise en œuvre concrète des initiatives retenues…

La première d’entre-elles a consisté à établir « les règles du jeu  », autrement dit, le règlement. Six réunions publiques ont été programmées à cet effet : elles permettront de déterminer de quelle manière le processus va se dérouler.

Durant tout l’été, chacun (seul ou en se regroupant) sera alors invité à déposer sa contribution. Notons que pour être recevable, celle-ci devra respecter un certain nombre de critères, à savoir : entrer dans le champ de compétences du Conseil départemental (2), concerner majoritairement des dépenses d’investissement, et bien entendu, concourir à l’intérêt général…

Ajoutons qu’il sera possible de s’exprimer en ligne, via le site dédié (moyennant la création d’un compte), ou en utilisant les urnes disposées en mairie.

Dès l’automne, le Département procédera à la vérification de la conformité des propositions au regard du règlement, afin de les soumettre au vote de la population, pour une publication des résultats avant la fin de l’année…

Consultez le site .

Consultez la vidéo :

A visiter également, la page « Consultations publiques  » du Conseil départemental.

(1) Dont 10% seront réservés à des projets initiés par les jeunes.
(2) Solidarités, éducation, jeunesse et sports, environnement et cadre de vie, tourisme, culture et patrimoine, numérique et développement local.

Partager cette page