Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Le soin à distance élargit son spectre

Le soin à distance élargit son spectre

le 17 août 2021 par Didier Robino

Télésoin © d’après freepik

On connaissait la télémédecine, voici son équivalent : le télésoin , désormais étendu à un certain nombre de professionnels, notamment « paramédicaux » …

On le sait, les nouvelles technologies sont de précieux auxiliaires en matière de téléconsultation et de télé-expertise : deux actes reconnus depuis plusieurs années. Ces pratiques s’avèrent en effet fort utiles dans maintes situations : pénurie de praticiens, patients isolés ou ayant des problèmes de mobilité, etc.

Outre la liste des professions concernées, parmi lesquelles figurent entre autres les pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes et bien d’autres encore, les textes d’application fixent les limites de l’exercice, on pense particulièrement à la nécessité de réaliser une visite préalable en présentiel pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Cela va sans dire, les outils employés se doivent d’être conformes au cadre réglementaire applicable aux données de santé, singulièrement du point de vue de la confidentialité …

Consultez la page du ministère de la Santé.

A consulter également, le site du ministère de la santé consacré à la thématique de l'e-santé.

Partager cette page