Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Le revenu de base refait surface

Le revenu de base refait surface

le 23 avril 2020 par Didier Robino

Dix-neuf Présidents de Conseils départementaux sont à l’origine d’une tribune appelant à relancer la mise en œuvre d'un revenu de base universel …

Selon les signataires, la situation de crise qu’engendrera inéluctablement l’épisode « coronavirus », impose l’adoption rapide de décisions drastiques, en vue d’en amortir les conséquences.

Qualifiée de solution miracle par certains, ou d’utopie fantaisiste par d’autres, la notion d’allocation « universelle » ou « de base » a le mérite de ne pas laisser indifférent. L’idée n’est pas neuve, mais les secousses structurelles que connaissent nos sociétés ne sont sans doute pas étrangères à sa résurgence ...

L’objectif est avant tout de préserver notre modèle social, tout en limitant le nombre de laissés pour compte et le taux de non-recours. Dans ce contexte, le revenu de base, déjà expérimenté ou adopté dans certains pays, pourrait figurer parmi les leviers crédibles.

Aussi, les auteurs du manifeste appellent-ils à sa mise en place « sans contrepartie mais avec un accompagnement renforcé  », afin de compléter les mesures qui ont déjà été adoptées en faveur des plus fragiles, au rang desquelles figurent notamment la reconduction automatique des droits et la suspension des sanctions durant le confinement.

D'ores et déjà, les départements initiateurs de la publication se déclarent « prêts à expérimenter cette solution et à en évaluer les bénéfices escomptés pour les personnes qu'ils accompagnent  » …

Consultez le communiqué du Conseil départemental des Landes.

A consulter également le communiqué de l’ ADF concernant « les mesures mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de covid-19  ».

SUR LE MÊME THÈME :

(*) Dont celui des Landes, Xavier Fortinon.

Partager cette page