Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Le SPIE : une arme supplémentaire dans la bataille pour l’emploi

Le SPIE : une arme supplémentaire dans la bataille pour l’emploi

le 6 mai 2021 par Didier Robino

SPIE © d’après Jackin – Adobe Stock

Le département des Landes fait partie de la trentaine de territoires retenus dans le cadre de l’ AMI « Service public de l’insertion et de l’emploi  », lancé début 2021 …

Son principe est somme toute assez simple : il s’agit d’instaurer une meilleure coordination des services en charge de ces questions (*), afin d’offrir un parcours fluide et efficace aux personnes confrontées à des difficultés pour accéder au marché du travail.

Pour y parvenir, un effort particulier sera consenti afin de développer et d’harmoniser les méthodes et les outils, comme par exemple le démarrage du « dossier unique d’insertion partagé » …

Ajoutons que le projet prévoit par ailleurs de capitaliser les différentes expériences au niveau national, grâce à des « moments d’échanges conjoints entre les acteurs concernés  ». En outre, les usagers devraient également être mis à contribution, afin d’évaluer la qualité des accompagnements.

Notons enfin que l’Etat mobilise un fonds de 30 millions d’euros pour financer cette opération. L’enveloppe sera répartie pour 50% dans la mise en œuvre des projets sélectionnés, l’autre moitié étant affectée à l’accompagnement technique global et à l’élaboration des solutions numériques ad hoc …

Consultez le communiqué .

(*) Services déconcentrés de l’Etat, Pôle Emploi, Mission locale, Région, CAF, la MSA, etc.

Partager cette page