Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Le PER prend un coup de jeune

Le PER prend un coup de jeune

le 15 octobre 2019 par Didier Robino

Trop complexes, trop rigides et peu avantageux, les produits d’épargne retraite (1) était jusqu'ici boudés par les Français ; mais la donne pourrait changer avec l’arrivée de plans modernisés…

Issus de la loi PACTE, les nouveaux PER sont négociables aussi bien à titre individuels ( PERin), que par le biais des entreprises ( PERcol ou PERcat).

Ils se démarquent particulièrement des anciens dispositifs par une flexibilité accrue : transferts entre produits facilités avec frais encadrés, fonds disponibles lors de l’achat d’une résidence principale ou en cas d’accident de la vie, mode de liquidation au choix (2) lors de la cessation d’activité, etc.

Ajoutons que les PER « nouvelle formule » se montrent fiscalement plus attractifs : ainsi, les sommes versées volontairement sont déductibles du revenu imposable (3), mais attention, au moment de la sortie elles seront soumises à l’impôt et aux cotisations sociales (4). Soulignons que l’épargnant a toutefois la possibilité de renoncer à la déduction de départ, afin de profiter d’une imposition plus légère, une fois à la retraite…

Quant aux entreprises, les montants capitalisés bénéficieront d’un forfait social allégé, voire nul, en fonction de certains critères, parmi lesquels figure le nombre de d’employés.

Notons enfin que les anciens contrats ne seront progressivement plus proposés. En outre, il sera possible de « migrer » d’un contrat d’assurance-vie vers une épargne retraite, cette opération bénéficiera d’ailleurs d’une incitation fiscale jusqu'en 2023 (abattement doublé sous certaines conditions) …

Consultez la vidéo.

Consultez le dossier de presse .

SUR LE MÊME THÈME :

(1) Contrats PERCO, PERCOI, ARTICLE 83, PERP, MADELIN, PREFON, COREM...
(2) Rente, capital, ou les deux ; fractionnée ou non.
(3) Dans la limite des plafonds existants
(4) Ce n’est pas le cas pour les sommes issues de « l’intéressement, de la participation et des abondements » employeurs versées dans le cadre d’un PERCol ou PERcat.

Partager cette page