Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > La Réserve civique a son espace collaboratif

La Réserve civique a son espace collaboratif

le 10 octobre 2022 par Didier Robino

Créée en 2017 à la suite des attentats de 2015, en application la loi « Egalité et Citoyenneté  », la Réserve civique dispose depuis de sa plateforme publique du volontariat et de la mobilisation citoyenne : « Je veux aider  » …

Si la gestion technique du portail a été confiée au programme d’incubation « beta.gouv », de nombreux organismes à vocation humanitaire apportent leur concours au dispositif, spécialement sur le plan opérationnel (*).

Les défis à relever sont en effet immenses, d’autant que de nombreuses « missions », traditionnellement assurées dans un cadre associatif, pâtissent de la crise du bénévolat dont souffrent nos sociétés, notamment chez les plus jeunes …

Notons que le champ d’interventions concerne essentiellement les domaines suivants « Aide alimentaire  », « Garde exceptionnelle d’enfants  », « Lien avec les personnes fragiles  », et « Solidarité de proximité  ».

Précisons que les structures demandeuses (organismes sans but lucratif ou collectivités) disposent d’un accès réservé leur permettant de soumettre leurs besoins. A l’inverse, les citoyens de bonne volonté ont la faculté d’offrir spontanément leurs services …

Le saviez-vous ? Plus de 300 000 personnes se sont d’ores et déjà inscrites sur le site, qui ne fédère pas moins de 5 000 organisations et 400 collectivités territoriales !

Consultez la plateforme .

(*) Les Banques, Alimentaires, Emmaüs, l’AP(Assistance publique)-HP (Hôpitaux de Paris), etc.

Partager cette page