Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Initiatives publiques > Quel monde pour demain ?

Quel monde pour demain ?

par Didier Robino

La crise engendrée par l’épidémie de covid-19 laissera, à n’en pas douter, de nombreuses séquelles. Un collectif de parlementaires de différentes sensibilités a souhaité entamer une réflexion collective, afin d’envisager « le jour d’après  » …

Une plateforme de consultations a ainsi été construite pour l’occasion. Afin de mieux cerner les débats, onze thèmes de discussions, en rapport avec la situation, ont été sélectionnés.

Outre les questions attendues, singulièrement celles relatives au futur de notre système de santé, largement ébranlé ces derniers temps, d’autres préoccupations ont été abordées, on peut notamment citer la protection des individus face à la précarité́, la souveraineté alimentaire, la délocalisation de notre industrie, ou encore les problématiques environnementales …

En parallèle, plusieurs ateliers en visioconférence regroupant professionnels, experts et citoyens ont été programmés et quelques hackathons (*) ont permis de mener une réflexion approfondie autour de projets collaboratifs concrets, en prise avec les échanges en cours.

Notons qu’une synthèse de la consultation a été rendue publique à la mi-mai : elle se compose de 30 propositions qui devraient bénéficier d'un portage politique dans les prochains mois ...

Consultez la synthèse sur  la plateforme  dédiée.

A consulter également, le communiqué de la Convention pour le climat.

(*) Hackathons : réunions sur un temps court de différents acteurs concernés par un projet, en vue de faire émerger des actions généralisables.

Partager cette page