Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Initiatives publiques > Coup de projecteur sur « La Smalah »

Coup de projecteur sur « La Smalah »

le 8 août 2019

Pour le 5e épisode de sa websérie consacrée à la culture du numérique dans les territoires, la mission Société numérique  (*) a choisi tourner sa caméra vers un tiers-lieu basé dans notre département, plus précisément à Saint-Julien-en-Born (40) …

Opportunément baptisée « Hyperliens » , cette collection de reportages entend casser le mythe selon lequel l’innovation digitale serait l’apanage des métropoles. Elle permet de découvrir des initiatives emblématiques portées par des citoyens, avec le soutien des collectivités locales.

A la fois centre culturel, espace de coworking, fablab, et bien d’autres encore, la Smalah est un lieu de vie incontournable au cœur de ce village de 1600 âmes et bien au-delà.

Au travers les interviews de Vincent Péchaud et Guillaume Riffaud , co-fondateurs, et d’autres membres de l’association, ainsi que du Maire de la commune , découvrez la genèse du projet, son versant socio-culturel et les multiples activités qu’il engendre, sa vocation de partage et de mise en commun des savoirs, son intérêt pour l’insertion et l’économie circulaire, le tout sur fond d’inclusion numérique…

Le saviez-vous ? Dès le 1er janvier 2020, l’Agence du numérique, l’ EPARECA et le CGET fusionneront, afin de former l’Agence nationale de cohésion des territoires

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

Retrouvez les autres épisodes de la série Hyperliens .

A consulter également, sur le même thème, les reportages d’ALPI TV :

Au Café la Smalah, on bidouille le numérique en famille...

Suivez le Kid dans les rues de Saint-Julien-en-Born !

(*) La mission Société Numérique est un pôle de l’Agence du Numérique, elle-même rattachée à la DGE (Ministère de l’économie et des finances).

Partager cette page