Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Infractions routières : évaluez les sanctions

Infractions routières : évaluez les sanctions

le 27 mai 2019 par Didier Robino

© Freepik

En cas de non-respect du code de la route, vous vous exposez à faire l’objet d’une amende, voire d’être pénalisé d’un ou plusieurs points sur votre permis...

Vous pouvez désormais connaître à l’avance les peines encourues en fonction de la faute commise, grâce au simulateur en ligne mis au point par « Service-public ».

L’application est utilisable en cas d’excès de vitesse bien sûr, mais aussi de flagrant délit de conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, d’utilisation du téléphone au volant, de ceinture de sécurité non bouclée, d’arrêt au feu rouge non observé, de franchissement de ligne blanche, ainsi que quantité d’autres manquements…

Naturellement, les deux-roues sont également concernés, et les défauts de port de gants ou de casque figurent en bonne place parmi les quelques 70 agissements répertoriés, susceptibles d’être verbalisés.

Notons enfin que chaque résultat proposé, au-delà du tableau des condamnations, comprend des liens vous permettant d’accéder à des ressources pédagogiques en relation…

Consultez le simulateur .

Partager cette page