Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Environnement > Sites industriels dangereux : évaluez le risque

Sites industriels dangereux : évaluez le risque

Francetvinfo propose une cartographie plutôt bien documentée des sites « Seveso »: une information précieuse pour tous les responsables locaux…

La France compte un peu moins de 650 industries classées « à risque ». A intervalles réguliers, ces installations connaissent des incidents plus ou moins graves, dont l’emblématique catastrophe d’AZF, encore dans toutes les mémoires.

Paradoxalement, l’administration d’état est peu encline à communiquer sur ce sujet, essentiellement pour des raisons de sécurité intérieure. Les reporters de France télévision ont donc dû aller à la pêche aux informations, en croisant les données issues notamment du site de l’Inspection des installations classées, de divers rapports, photos aériennes ou autres types de sources…

Grâce à cette contribution, il est aisé de connaître l’implantation de chaque complexe industriel classé. Un moteur de recherche facilite grandement l’utilisation : il suffit en effet d’inscrire une localité pour connaître instantanément la distance du site le plus proche. Enfin, un simple clic sur la fiche de ce dernier permet d’en connaître l’activité en détails et d’accéder aux arrêtés préfectoraux et autres documents publics le concernant…

Accédez à la carte .

Pour aller plus loin, consultez :

Partager cette page