Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Environnement > Les métiers de bouche se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Les métiers de bouche se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

le 14 janvier 2020 par Didier Robino

On estime qu’annuellement en France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont gâchés, entraînant un manque à gagner d’environ 16 milliards d’euros…

Face à cette gabegie, les pouvoirs publics ont souhaité réagir au travers d’un Pacte national, dont l’un des principaux objectifs est réduire de moitié, d’ici 2025, les volumes ainsi perdus (1).

C’est dans cet esprit que le réseau des CMA de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et l’ ADEME ont convenu de conjuguer leurs efforts, afin d’accompagner le changement, spécialement auprès des professionnels de l’alimentaire…

La démarche se compose notamment de la publication d’un guide pratique, se basant en partie sur les enseignements tirés d’une enquête menée par les Chambres de métiers de la région auprès de plus de 2700 entreprises.

L’ouvrage s’accompagne d’une application d’auto-évaluation, destinée à débusquer les process générateurs de pertes (approvisionnement, stockage, transformation, vente…) et à en quantifier la proportion…

Outre un certain nombre de conseils de base, illustrés par diverses ressources en ligne permettant de limiter le gâchis, un large chapitre est réservé à la valorisation de ce qui ne peut pas être consommé dans le cadre strictement commercial. Y sont ainsi abordés le don alimentaire, ou encore le compostage ou la méthanisation.

Cinq fiches spécifiques métiers (2) complètent le propos, elles résument les sources de démarque et les méthodes pour y remédier.

Notons enfin que les artisans concernés peuvent, sur simple demande auprès de leur Chambre de métiers, bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit…

Consultez le guide .

Accédez au questionnaire d’autoévaluation.

(1) Consultez notre article « Pacte anti-gaspillage : du concret  ».
(2) Boulangerie / pâtisserie / chocolaterie - boucherie / charcuterie / traiteur - poissonnerie - restauration / plats à emporter - fabrication de boisson.

Partager cette page