Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Environnement > Fin du plastique : le compte à rebours est lancé…

Fin du plastique : le compte à rebours est lancé…

le 27 décembre 2019 par Didier Robino

Le mouvement entamé il y a quelques années (avec notamment la suppression des sacs plastique à usage unique), va se poursuivre, entraînant la fin progressive de quantité d’articles peuplant notre quotidien…

Ainsi, à compter du 1er janvier 2020, la vaisselle plastique jetable (1) doit disparaître aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels (2), au profit d’éléments durables ou fabriqués à partir de matériaux compostables. Notons que le même traitement est réservé aux bâtons de cotons-tiges.

Il convient d’ajouter à cette énumération les touillettes et pailles « dans la restauration, les cantines et les commerces de bouche  », sans oublier les bouteilles d’eau (toujours en plastique bien entendu) dans les cantines scolaires (3) …

Dès 2021, la liste s’allonge, avec les contenants alimentaires en polystyrène expansé, couramment employés dans la restauration rapide (4), ainsi que les tiges-plastique utilisées pour les ballons.

Enfin, d’ici à l’horizon 2040, la France ambitionne d’étendre cette prohibition à de nombreux autres emballages, on peut citer par exemple les pots de yaourts, divers packagings de produits d’hygiène et ménagers, etc.

Consultez la page du ministère de la Transition écologique consacrée à ce sujet.

(1) Gobelets, assiettes, couverts, etc.
(2) Les distributeurs automatiques et fontaines à eau ne sont pour l’heure pas concernés. Par ailleurs, dès 2022, cette interdiction concerne toutes les bouteilles plastiques distribuées gratuitement.
(3) Les contenants alimentaires « de cuisson et de réchauffe » en plastique ne sont plus autorisés dans les cantines scolaires à compter de 2025 (2028 pour les collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants).
(4) A partir de 2023, les repas servis sur place en restauration rapide devront l’être dans de la vaisselle non jetable. En outre, les jouets en plastique, couramment offerts dans ce type d’enseigne, seront vraisemblablement prohibés dès 2022...

Partager cette page