Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Environnement > Atmosphère, atmosphère !

Atmosphère, atmosphère !

le 27 janvier 2017 par Didier Robino

C’est un fait : notre pays est plus souvent qu'à son tour victime d’épisodes de pollution de l’air…

Or, ce phénomène a un fort impact sur la santé de nos concitoyens, spécialement les plus fragiles, tels les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles souffrant d’affections respiratoires comme l’asthme, la bronchite chronique ou l’emphysème…

Cette situation est d’autant plus alarmante que l’on estime que la pollution atmosphérique est, à elle seule, responsable d’environ 48 000 décès par an.

Durant ces périodes, il est fortement conseillé, notamment pour les plus vulnérables, de limiter l’activité physique et d’éviter les sorties (spécialement en début ou en fin de journée)…

Si vous souhaitez connaître le niveau de qualité de l’air en temps réel, et même disposer de prévisions de pollution pour les trois prochains jours, il suffit de vous rendre sur le site « Prev’Air  », géré par l’ Ineris (1).

Grâce à un système de cartographie, associé à une échelle de couleurs, vous pourrez facilement visualiser la quantité des différentes substances nocives présentes, en sélectionnant le nom du polluant dans une zone de liste (2).

Notons enfin la possibilité d’interroger désormais le niveau de l'indice « Atmo  » (3) dans de nombreuses villes françaises…

Consultez le site .

A consulter également, la carte issue des mesures de 2 000 stations, produite par l’ AEE et la Commission européenne.

Consultez également le site « Atmo Nouvelle Aquitaine  » et vérifiez la qualité de l’air pour votre commune, ainsi que les prévisions relatives à la présence de pollens. Les éventuels arrêtés préfectoraux sont également disponibles…

(1)    En collaboration avec Météo France, le CNRS et le LCSQA.
(2)    Ozone, Dioxyde d’azote, particules fines (PM10 et PM2,5).
(3)    De 1 (très bon) à 10 (très mauvais). 

Partager cette page