Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Economie - tourisme > Votre accord d’intéressement clés en main

Votre accord d’intéressement clés en main

le 22 septembre 2020 par Didier Robino

Intéressement

Le ministère du Travail et celui de l’Economie ont confié à l’ ACOSS l'édition d’un nouveau portail intitulé « Mon intéressement pas à pas  » ...

Inscrit dans le code du travail, le dispositif permet d’octroyer aux employés une prime indexée aux résultats de leur entreprise (1). Ajoutons que sa mise en œuvre nécessite l’élaboration d’un accord conclu pour 3 ans minimum (2).

D’un point de vue pratique, cet espace en ligne innovant propose une aide au pilotage de la démarche en question, dans le respect de la réglementation, depuis la constitution initiale de l’échéancier jusqu’au versement final des bonus.

Au-delà de la planification du processus, un certain nombre d’outils sont mis à disposition, parmi lesquels on compte notamment un simulateur de calcul du dit intéressement, ainsi qu’un générateur d’accord personnalisé, assortit d’un module d’accompagnement au dépôt du texte concerné, sur l’espace dédié du ministère (3) …

Le saviez-vous ? L’intéressement est un principe « gagnant-gagnant  » : outre le fait de motiver et de fidéliser vos collaborateurs, il contribue à améliorer la productivité. De surcroît, il est fiscalement avantageux : en effet, les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’exonérations de charges sur les sommes versées dans ce cadre …

Consultez le site .

En savoir plus sur l’intéressement.

A consulter également la FAQ relative à l’épargne salariale .

(1) Il ne faut pas confondre le concept « d’intéressement  » et celui de « participation  ». Si le premier reste facultatif, le second est obligatoire pour les structures de plus de 50 salariés : il se traduit par la redistribution d’une partie des bénéfices au profit des salariés.
(2) Sous certaines conditions, il peut s’agir d’une décision unilatérale de l’employeur dans les entreprises de moins de 11 salariés.
(3) Consulter le site .

Partager cette page