Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Economie - tourisme > Comment attirer les jeunes talents

Comment attirer les jeunes talents

le 16 juillet 2018 par Didier Robino

Malgré un taux de chômage élevé, nombre d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés pour recruter...

Face à ce paradoxe, Bpifrance a souhaité diligenter une enquête en profondeur sur la question, auprès de 2000 dirigeants de PME et ETI. Dans la foulée, une étude complémentaire a été menée par « Bpifrance le Lab  » (*), dont les résultats sont désormais publics.

Celle-ci ne se contente pas d’adopter un discours iconoclaste : elle propose de véritables recommandations, applicables sur le terrain…

Contrairement à une idée répandue, le déficit de « talents » toucherait tous les niveaux de qualification. On notera en outre que les problèmes d’embauche et de fidélisation semblent plus présents au fur et à mesure que l’entreprise se développe.

Pour y remédier, les auteurs mettent en avant la nécessité d’établir une stratégie RH afin accompagner la croissance, en passant d’une vision purement administrative à une gestion proactive des talents…

Il convient également de renforcer le management, en veillant singulièrement à la qualité de l’encadrement.

Enfin, il paraît indispensable de consolider l’attractivité de la marque auprès des candidats potentiels, en misant particulièrement sur une communication efficace et correctement ciblée...

Consultez l’infographie :

Consultez  les résultats  de l’enquête.

Consultez l’étude .

A consulter également, la vidéo « L’aventure, c’est la France »

 

(*) « Le LAB » est un laboratoire d’idées composé d’experts issus monde de la recherche et de spécialistes de l’entreprise.

Partager cette page