Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Développement durable > Un espace pour les usagers et les gestionnaires de restauration collective

Un espace pour les usagers et les gestionnaires de restauration collective

le 12 juillet 2022 par Didier Robino

Ma cantine

« Mieux manger de la crèche à l’EHPAD  », tel est le slogan affiché en exergue de la plateforme « Ma cantine », confiée aux bons soins de la DGAL (*) …

L’application, élaborée en co-construction avec les différents acteurs de la filière, tire son originalité du fait qu’elle s’adresse aussi bien aux consommateurs qu’aux professionnels, dans un souci de dialogue et de transparence, sur fond de loi « EGAlim ».

Chacun y retrouvera ici son compte, même si la vocation principale de l’initiative reste d’apporter une aide technique, notamment face aux nombreuses exigences réglementaires récemment apparues.

Outre le partage de bonnes pratiques, ou la présence d’indicateurs de performance accessibles via un moteur de recherche, le portail met à disposition des établissements une série d’outils, parmi lesquels on retrouve des diagnostics permettant d’évaluer son niveau de maturité dans les domaines des produits de qualité, de la lutte contre le gaspillage, de la diversification des menus, ou encore de l’élimination du plastique …

Le saviez-vous ? Entre autres démarches vertueuses en la matière, le Département des Landes a souhaité adhérer à la démarche « Agrilocal », une plateforme destinée à mettre en relation acheteurs publics en restauration collective et fournisseurs locaux en circuit court. En savoir plus .

Consultez le site .

(*) Avec l’aide technique de l'Incubateur de services numériques piloté par la DINUM.

Partager cette page