Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Développement durable > L’ADEME vulgarise le « Tri 9 Flux »

L’ADEME vulgarise le « Tri 9 Flux »

le 16 août 2022 par Didier Robino

Tri9flux © ArthurHidden – freepik

L’Agence de la transition écologique vient de faire paraître une brochure didactique intitulée « En la matière, soyez efficace !  » : elle a pour vocation de sensibiliser les entreprises et les administrations au regard de la réglementation relative au tri à la source et à la valorisation des déchets …

Il s’agit principalement de mettre en application les dispositions récentes issues notamment de la loi AGEC, instaurant l’obligation de prise en compte de 9 flux de déchets distincts (*).

Pour y parvenir, l’agence propose un plan d'actions-type, dont les décideurs peuvent s’inspirer pour instaurer une politique vertueuse. Outre l’état des lieux préalable, le choix des prestataires, la sensibilisation des collaborateurs, le dispositif introduit quelques recommandations destinées à rationaliser les process.

Au-delà des effets positifs en termes d’impact environnemental, l’argument financier est lui aussi mis en avant, particulièrement au travers de la lutte contre le gaspillage …

Le saviez-vous ? Le ministère de la Transition écologique a confirmé le lancement, dès 2023, d’une nouvelle filière de collecte, réemploi et recyclage des déchets issus du secteur du bâtiment. Consultez le communiqué .

Consultez la brochure .

 (*) Papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fraction minérale, plâtre, biodéchets (au-delà d’un certain tonnage) et textile (à compter de 2025).

Partager cette page