Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Culture - patrimoine > Un long fleuve pas si tranquille

Un long fleuve pas si tranquille

le 7 juin 2021 par Didier Robino

Adour © CTHOE

Après un report justifié par des raisons que l’on devine, l’exposition « Adour, d'eau et d'hommes  » ouvre ses portes …

Cours d’eau emblématique de notre département, l'Adour a toujours contribué à sa richesse, de par son caractère éminemment nourricier.

Source précieuse pour l’irrigation des terres, il fit également les beaux jours de générations de pêcheurs.

La force de son courant, savamment domestiquée, a permis en outre de donner naissance à de nombreuses activités industrielles, comme en témoignent les moulins dont l’activité aura perduré jusqu’à l’aube du XXe siècle.

Son pouvoir purificateur, sachant rendre au linge son éclat originel, fût par ailleurs à l’origine de rituels autour des nombreuses fontaines miraculeuses, prémices d’une activité thermale qui subsiste encore, avec le succès économique que l’on connaît.

Carrefour d’échange domestiqué à grand renfort d’ouvrages, son statut de voie commerciale ne doit son déclin qu’à l’avènement du chemin de fer.

Venez découvrir quantité de témoignages de ce glorieux passé et de cet avenir prometteur, grâce à une scénographie remarquable, composée de près d’une vingtaine de panneaux, abondamment illustrés de plans et clichés anciens, complétés par des dispositifs interactifs et vidéos didactiques …

Exposition « Adour, d'eau et d'hommes »

En savoir plus .

Entrée gratuite

Archives départementales des Landes,

25, place du 6e-RPIMA - Mont-de-Marsan.

Ouvert au public du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h30 - Vendredi : de 8h30 à 16h30, « dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur  ».

Partager cette page